Des États-Unis à la Corne de l’Afrique : le programme de « restitutions extraordinaires » ou l’expansion d’un pouvoir chasseur dans la lutte antiterroriste

Citer ce document

Danoy, Malika, “Des États-Unis à la Corne de l’Afrique : le programme de « restitutions extraordinaires » ou l’expansion d’un pouvoir chasseur dans la lutte antiterroriste,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 1 mai 2024, https://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/document/2021PA080132.

À propos

A la suite des attentats du 11 septembre 2001 et dans le cadre du volet clandestin de la « guerre contre la terreur », les États-Unis développent un programme secret du nom de « programme de restitutions extraordinaires » dont l’objectif est la capture, le transfert par avion et la détention de suspects de terrorisme dans des prisons hors du territoire américain, disséminées à l’échelle internationale.

Dans notre thèse, qui constitue la première étude approfondie du programme de restitutions en langue française, nous analysons l’économie mondialisée de la répression qui le sous-tend. Elle se caractérise par une dynamique expansionniste qui, entre 2002 et 2008, organise un vaste réseau répressifs articulé autour de points fixes : les centres de détention, reliés entre eux par les flux des vols de restitutions quadrillant la quasi-totalité du globe.

Par la suite, la logique expansionniste du programme de restitutions le conduit, à partir de 2007, à s’exporter vers de nouveaux terrains dans la Corne de l’Afrique où, les acteurs locaux au nom de la lutte antiterroriste régionale, intègrent dans leur répertoire répressif la pratique des restitutions et en renouvellent l’usage. L’étude de la pratique américaine et africaine des restitutions nous permet ainsi de saisir ce dispositif répressif dans sa globalité et de mettre en avant la rationalité hautement cynégétique qui se trouve au fondement de la lutte antiterroriste.


Following the events of 9/11, the United States develops a secret program known as « extraordinary rendition program » whom objective is to captur, transfer and detain terrorist suspects in off-shore prisons.

Our work is the first french extended analysis of the rendition program and we focus on the global repressive schemes underpinned. Between 2002 and 2008 they are caracterized by an expansionist dynamic that organizes a worldwide repressive web formed by detention sites and rendition flights. From 2007, the rendition program’s expansionist tendancy spreads in new grounds in the Horn of Africa where local actors renew this practice in the name of counter-terrorism. Focusing on the american and african use of renditions allow us to study this repressive practice in its global reach and to emphasize the highly cynegetic rationality of counterterrorism.

Sujets

Restitution Etats-Unis Corne de l’Afrique Terrorisme Antiterrorisme Cynégétique Détention Torture

Auteur

Danoy, Malika

Collaborateur

Guillarme, Bertrand (Sous la direction de) Codaccioni, Vanessa (Sous la direction de)

Source

Paris 8

Date

2021/12/17

Identifiant

2021PA080132

N° national de thèse

2021PA080132

Droits d'accès

Accessible à tous

Conditions d'utilisation

Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)

Discipline (Thèse)

Sciences politiques

Domaine (Dewey)

327 Relations internationales. Diplomatie
320 Science politique : l’Etat et le gouvernement
973 Etats-Unis
961 Afrique du Nord
962 Egypte et Soudan
963 Ethiopie